Pour la construction du nouveau Mali, la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed demande une forte représentativité des femmes dans les instances de décision. C’était au cours de ses deux jours de visite au Mali, les 12 et 13 novembre 2020.
Dans le cadre de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale, de la réduction des conflits et surtout de la participation accrue des femmes et des jeunes à la transition politique en cours au Mali, Amina Mohammed, la vice-secrétaire générale des Nations unies a séjourné au Mali, du jeudi 12 au vendredi 13 novembre 2020. Au cours de cette visite, elle a fait comprendre la nécessité que les femmes jouent « un rôle accru dans la gouvernance et la société » au Mali. À ses dires, il est temps de « reconnaitre que les femmes représentent la moitié de la population ». Pourtant, elles sont invisibles sur la scène publique, déplore-t-elle.
La vice-secrétaire générale des Nations Unies a invité à accroitre le rôle des femmes « tant dans la gouvernance que dans tous les aspects » de la vie. Elle a égalementsouhaité que les femmes soient au cœur de la construction du nouveau Mali. « Nous devons voir les femmes dans ce nouveau Mali. Nous devons voir les femmes, mais aussi les jeunes et particulièrement les jeunes femmes », a-t-elle souhaité. Dans une interview accordée à TV5 Monde, vendredi 13 novembre 2020, elle a fait savoir que cette transition constitue une opportunité à saisir à cet effet.
À titre de rappel, Mme Mohammed effectue une tournée de solidarité en Afrique de l’Ouest et au Sahel dont les prochaines étapes devraient comprendre la Sierra Leone, le Ghana et le Nigéria.
Bakary Fomba, stagiaire
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.